PROFITEZ DE 15% RÉDUCTION PENDANT LES SOLDES D'ÉTÉ AVEC LE CODE :SOLDE15

0

Votre panier est vide

Vadstena Bracteate : Bijoux vikings et culte d'Odin

Vadstena Bracteate : Bijoux Vikings et Culte d'Odin | Viking Héritage

Les bijoux vikings ne cesseront jamais de nous étonner par la signification que chacun d'entre eux porte. Le bracteate de Vadstena fait partie des mystérieux bijoux vikings où figurent les runes et le dieu qui aurait été Odin. 

Qu'est-ce que le bracteate ?

En latin, bractea signifie une fine pièce de métal. Un Bracteate est un morceau de petite médaille en or à une seule face qui sert de bijou. Le lieu d'origine où les gens produisaient des bracteates était l'Europe du Nord. Ce terme pourrait également être utilisé pour désigner les petits disques d'or qui étaient cousus dans les vêtements dans le monde antique. 

Bracteate de Vadstena

La raison pour laquelle on l'appelle Vadstena Bracteate est que des archéologues l'ont trouvé à Vadstena, en Suède. Les archéologues ont trouvé ce bijou viking à Vadstena vers 1774. Dans le trésor archéologique qu'ils ont mis au jour, il y avait une bague en or et un morceau de feuille d'or. 

Vadstena Bracteate : Bijoux Vikings et Culte d'Odin | Viking Héritage
Il est difficile de dire quand exactement le bracteate a été créé.

Au milieu du bracteate, un homme était monté sur son cheval. Mais on ne voyait que la tête de l'homme émergeant du dos du cheval. Devant l'homme se trouvait un corbeau en vol. Les archéologues n'ont pu s'empêcher de faire le rapprochement entre cet homme et le dieu nordique Odin. Dans la mythologie nordique, Odin chevauchait un cheval à huit pattes nommé Sleipnir. Et le corbeau était aussi son compagnon constant. Ils apparaissaient souvent ensemble.

Vadstena Bracteate : Bijoux vikings et culte d'Odin
Les lettres runiques sur le petit bijou viking de Vadstena étaient encore plus mystérieuses. L'inscription runique se lit comme suit : 
tuwatuwa; fuþarkgw; hnijïpzs; tbemlŋo [d]
En fait, la dernière lettre "d" n'a pas été révélée dans le bijou. Mais les archéologues ont pu deviner de quoi il s'agissait grâce au bracteate similaire trouvé à Motala.

La signification des lettres runiques reste cependant inconnue. De nombreuses théories ont été avancées, mais aucune n'a pu satisfaire tous les chercheurs. Les chercheurs et les archéologues ont tendance à croire qu'elles font référence à la puissance divine et à la magie.
Vadstena Bracteate : Bijoux Vikings et Culte d'Odin | Viking Héritage
Cependant, le Bracteate de Vadstena a disparu depuis 1938. Quelqu'un a réussi à le faire sortir du Musée suédois des antiquités nationales. 

Pour en savoir plus :