OFFRE SPÉCIALE POUR NOËL : -10% SUR TOUTE NOTRE BOUTIQUE AVEC LE CODE NOEL10

0

Votre panier est vide

Prénom Viking

septembre 06, 2021 8 Minutes de lecture

Prénoms Viking et leur signification | Viking Héritage

Prénoms Viking célèbres et leur signification

Thor, Ragnar, Odin ou encore Lagertha, à leur simple mention, ces prénoms viking ravivent la grandeur et la puissance de ces personnages mythiques. Plus encore, tous les noms vikings recèlent une certaine part de magie, une énergie antique qui les fait vivre jusqu’à présent.

En effet, que ce soit les prénoms de héros, de guerriers ou des dieux vikings, ils continuent d’inspirer et d’influencer la culture populaire des milliers d’années plus tard. Ils transportent à travers les âges la splendeur de l’histoire de la civilisation nordique.

Ainsi, les noms viking sont un héritage de la richesse de la civilisation scandinave et la mythologie germanique. Cependant, pour prendre pleinement conscience de leur véritable dimension, un tour d’horizon de leur signification s’impose.

Peut être que c’est qu’en comprenant la signification d’un prénom viking, qu’on pourra mieux comprendre la magie qu’il recèle !

La formation du prénom viking | Idée de nom viking

Avant de vous divulguer la signification des noms vikings qui ont marqué cette civilisation, une explication de leur provenance s’impose. De façon générale, les prénoms proviennent de la mythologie nordique ou possèdent une racine germanique plus ancienne.

Par ailleurs, les parents donnent très souvent à leurs enfants les noms et prénoms de leurs ancêtres. Parfois, ils y ajoutent le suffixe « -sson » qui signifie « fils » en vieux norrois.

Dans l’ensemble, un prénom viking peut être simple ou complexe, mais sa signification reste toujours aussi surprenante.

Prénoms et noms de guerrier viking légendaire

Guerriers, explorateurs et rois légendaires, la civilisation viking a forgé le monde et continue encore de l’inspirer. La simple mention de certains prénoms d’homme viking va animer en certains un sentiment magique.

Découvrez la signification des noms vikings qu’ont portés les plus glorieux guerriers, souverains et dieux nordiques !

Harald ou Harold

Harald est un prénom viking mythique très célèbre que de nombreux rois scandinaves du Danemark et de la Norvège ont porté. Ce nom, qui provient du vieux norrois « Haraldr », signifie « le glorieux roi ».

En fait, cet anthroponyme provient de la fusion de deux mots distincts « hariar » et « valdr ». « hariar » veut dire guerrier ou chef de guerre en vieux norrois, tandis que « valdr » signifie quant à lui force et puissance.

Le plus célèbre personnage scandinave à l’avoir porté est le 1er roi de Norvège, Harald à la Belle Chevelure (Haraldr hárfagri)

Par ailleurs, il faut savoir que Harold, prénom masculin moderne, dérive de ce vieux nom viking.

Ivar

Ancré dans l’histoire de la civilisation scandinave, Ivar est un prénom viking masculin ancestral. Il est composé de « Iv » qui émane du terme germanique « If », un arbre vénéré par les peuples nordiques, et de « var » qui veut dire le protecteur.

Il s’agit du nom de l’un des fils du célèbre roi viking Ragnar, Ivar Ragnarsson surnommé Ivar le désossé. C’est un nom viking très populaire, même de nos jours.

Björn

Björn est un prénom et un surnom scandinave qui veut dire « Ours ». Issu de la culture viking et germanique, c’est également le nom que porte l’un des enfants de Ragnar, l’illustre Bjorn Ier Côtes-de-fer.

Par ailleurs, il est encore très utilisé dans les pays nordiques et même que le prénom français Bernard dérive de ce prénom scandinave.

Sigurd

Sigurd est le nom que porte un héros de la mythologie nordique, qui abat le dragon Fafnir. Ce prénom de guerrier légendaire provient de l’association de « sigr » (victoire) et de « vǫrðr » (gardien).

D’ailleurs, le nom de Sigurd Œil de Serpent, fils de la prophétie de Ragnar, provient de celui de ce héros nordique, qui entre autres, est son grand-père.

Ragnar

Ragnar est un nom de guerrier viking légendaire et celui de l’un des rois vikings les plus célèbres, Ragnar Lodbrok. Cet illustre prénom viking a plusieurs significations en langue germanique, toutes liées à la vie et aux exploits de ce héros. Ainsi, il veut dire à la fois « conseiller des dieux », « puissant gardien »ou encore « guerrier accompli ».

En effet, le prénom Ragnar provient de l’union de deux termes germaniques « ragina » et « hariz ». « ragina » veut dire le conseiller ou le sage, tandis que « hariz » signifie armée.

Erik ou Éric

Erik est l’un des prénoms viking les plus utilisés dans la civilisation scandinave. Il provient du nom « Eirìkr » en vieux norrois qui signifie le « roi éternel ». En effet, ce prénom est composé de « ei » signifiant unique ou éternel et de « ríkr » qui veut dire « souverain ».

De célèbres Vikings ont porté ce nom, dont l’illustre Erik le Rouge. Par ailleurs, Éric est une variante orthographique de ce nom viking.

Floki

Originaire de la Norvège, Floki est un prénom nordique qui signifie « Viking héroïque ». Bien qu’il ne soit pas très répandu, les exploits du célèbre navigateur Floki Vilgerðarson vont graver ce prénom dans l’histoire de la civilisation viking.

Cela va sans dire que Floki rappelle le nom du dieu de la malice Loki. Sans pour autant qu’il y ait une réelle relation entre les deux prénoms scandinaves.

Thor

Thor est le prénom du dieu de la foudre dans la mythologie nordique. L’origine de ce nom propre provient du vieux norrois « þónr », un ancien mot qui veut dire tonnerre. Fils du dieu Odin, c’est une des principales divinités de la civilisation germanique.

Le culte du dieu Thor était tellement important que son nom était sacré, si bien que les mortels ne pouvaient pas le porter. Toutefois, des prénoms vikingss’inspirent de celui du dieu du tonnerre, à l’image de Thorfinn.

Thorfinn Karlsefni, est un célèbre explorateur islandais qui a colonisé l’Amérique du Nord au du début du XIe siècle.

Olaf ou Olav

Typiquement d’origine nordique, Olaf ou Olav est un nom viking masculin très répandu en Norvège. Il provient de l’ancien norrois « ólafr » construit à partir de « anu » qui signifie ancêtre et de « laibaz » qui veut dire héritage ou descendant. Ainsi, Olaf signifierait « famille ou ancêtre » ou « lien de parenté », il s’agit d’ailleurs d’un patronyme.

Par ailleurs, Olav était traditionnellement utilisé en référence à la royauté dans la Norvège.

Gustaf, Gustav ou Gustave

D’origine suédoise, Gustaf ou Gustav, ou Gustave en français, est un prénom masculin viking très utilisé dans les pays scandinaves. C’est un nom germanique qui dérive du vieux norrois « Gautr » (Élu ou Dieu) et « stafr » (Sceptre ou Gloire).

Gustave signifie le sceptre des dieux, le glorieux élu ou encore le bâton royal. Selon toute vraisemblance ce nom viking renvoie à la royauté et la prospérité, c’est pourquoi 8 rois de la Suède l’ont successivement porté.

Sven ou Svein

Sven ou Svein est l’un des prénoms viking les plus populaires en Europe de nos jours. Dérivant du terme « Sveinn » en vieux norrois, ce nom scandinave voudrait dire « jeune homme » ou « jeunesse ».

Au cours de l’âge viking, de nombreux rois et guerriers ont porté cet illustre prénom, dont Sven Ier de Danemark, roi nordique célèbre pour avoir conquis la Norvège puis l’Angleterre.

Magni ou Magnus

Dans la mythologie nordique, Magni est le prénom du fils de Thor qui va hériter de son marteau Mjöllnir. Ce nom viking qui provient du terme germanique « magina » qui veut dire puissance ou pouvoir. Ainsi, ce prénom d’origine scandinave signifie « Fort ou invulnérable ».

Magnus est une variation de Magni. C’est un prénom masculin viking particulièrement utilisé dans la royauté et la noblesse scandinave. En effet, de nombreux rois ont porté ce nom.

Magnús Óláfsson, mieux connu sous le nom de Magnus le Bon, était le plus célèbre. Il a régné sur la Norvège et le Danemark jusqu’à sa mort.

Prénoms et noms de femme guerrière viking

Tout comme pour les prénoms d’homme viking, les femmes ont des noms qui peuvent renvoyer à leur force, leurs attributs ou un caractère particulier. Très souvent, le prénom d’une femme viking met en valeur sa place dans la civlisation scandinave.

Voici la signification des noms de femmes vikings les plus emblématiques de la culture nordique.

Astrid

Astrid est un prénom utilisé depuis le 10e siècle chez les femmes scandinaves de lignée royale. Formée de deux termes « asa » et « trud », qui veulent respectivement dire « déesse ou divinité » et « fidélité ou beauté », Astrid signifie « la belle déesse ».

Toutefois, certains l’assimilent au vieux prénom scandinave « Astrithr » qui signifie « beauté divine » ou encore « la cavalière divine ». Il s’agit, en effet, du prénom donné à certaines valkyries, les fameuses guerrières vikings.

Aslaug

Aslaug est un prénom scandinave de fille rare et singulier. D’origine norvégienne, ce nom scandinave est composé du préfixe « áss » qui signifie en vieux norrois « dieu » et du préfixe « laug » qui veut dire « fiancée ». Ainsi, Aslaug pourrait signifier l’élue des dieux.

Par ailleurs, il s’agit du véritable nom de l’épouse Ragnar Lodbrok, La reine Aslaug est issue de la lignée légendaire du héros Sigurd.

Lagertha

Lagertha ou Lathgertha est un nom de femme guerrière viking. D’origine nordique et germanique, ce prénom est une latinisation de « Hlaðgerðr » (Hladgerd) qui est formée des termes en vieux norrois « hlad » et « ger ». Lagertha signifie selon toute vraisemblance la protectrice à la longue chevelure.

Par ailleurs, Lagertha est le prénom de la célèbre guerrière viking et skjaldmö qui a marqué la civilisation nordique par son courage et sa détermination.

Freya

Fraya est un prénom viking féminin d’origine germanique qui signifie « femme noble ». Il provient du nom en vieux norrois « Freyja », le nom d’une déesse majeure de la mythologie nordique.

La déesse Freya est le symbole de l’amour, de la beauté et de la fertilité dans la civilisation viking. Elle est également la première valkyrie, de puissance égale à celle du dieu Odin.

Par ailleurs, Freya pourrait être la féminisation du nom viking masculin « Frey ».

Liv ou Livunn

Liv est l’un des prénoms viking les plus appréciés de cette civilisation. Très singulier, ce nom provient du vieux norrois « hlif » qui signifie protection. Toutefois, dans les régions scandinaves modernes comme le Danemark ou la Suède, le terme « liv » veut dire « vie ».

Par ailleurs, il existe une légende sur Liv (Líf) qui est l’une des dernières survivantes au Ragnarök dans la mythologie nordique.

Sa variante Livunn est un prénom qui est formé de « Liv » et « unna » (amour).

Erika ou Erica

Le prénom Erika ou Erica est la forme féminine du nom viking Éric, qui dérivent tous les deux du prénom scandinave « Eiríkr ». Issu du vieux norrois, ce prénom est l’association du terme « ei » (unique ou éternel) « ríkr » (roi ou souverain).

Ainsi, Erika voudrait dire en langue germanique « la puissante souveraine ».

Frida

Frida est un prénom féminin viking unique et assez rare. D’origine germanique, ce nom vient du terme en vieux norrois « Fríðr » qui signifie « belle » ou « amour ». Sa racine germanique « frid », quant à elle, veut dire paix et amitié.

Hilda

Hilda est l’un des prénoms viking féminins qui dérivent du nom « Hild ». Ce prénom provient du vieux norrois hildr qui signifie « bataille ou combat ». Il s’agit également du nom d’une valkyrie de déesse de la mythologie nordique, qui transporte les âmes de Vikings au Valhalla.

Par ailleurs, Helga pourrait aussi avoir comme origine le terme germanique « Helgah » qui signifie « sainte ».

Aude

Aude est un nom de fille scandinave d’origine germanique issu du terme « Alda », lui-même tiré du vieux norrois « Ald ». Le sens de ce prénom viking est « richesse » ou « prospérité ».

D’un autre côté, Aude pourrait provenir de la rune « odal ». Ce caractère magique de l’alphabet futhark veut dire « foyer » ou « aînée », d’où la popularité du prénom Aude dans toute la Scandinavie.

De nos jours, Aude est un nom enraciné dans la culture française, bien qu’il soit d’origine nordique.

Ingrid

Ingrid est un prénom féminin viking d’origine germanique qui signifie « femme adoréeou beauté de déesse ». Ce prénom a pour origine le vieux norrois « Ingfríðr », un nom composé des termes « Ing » et de « fríðr ».

Ing est un théonyme, c’est-à-dire que c’est le nom d’un ancien dieu nordique, tandis que « fríðr » veut tout simplement dire « belle ».

Toutefois, le prénom Ingrid pourrait avoir comme origine le terme « fridh » qui veut dire fille de héros.

Gunhild

Gunhild est un prénom de femme viking qui signifie « guerrière » ou « valkyrie ». En effet, ce nom scandinave dérive du terme en vieux norrois Gunnhildr composé de « gunnr » (guerre) et « hildr » (bataille).

Dans la mythologie nordique, de nombreuses princesses légendaires et valkyries ont porté le prénom de Gunhild au fil des âges.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.