PROFITEZ DE NOS PROMOTIONS SPÉCIALE POUR NOËL ! -10% SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE : NOEL10

0

Votre panier est vide

Heahmund

janvier 03, 2022 6 Minutes de lecture

Heahmund | Tout Savoir sur le Personnage de la Série Vikings

Heahmund | La véritable histoire de l’évêque de la série Vikings

Plus d’une année après la sixième et dernière saison de « Vikings », les fans de la série sont toujours sur leur faim. Bien que l’épopée des fils de Ragnar se soit achevée, de nombreuses questions planent toujours autour des personnages les plus emblématiques, en particulier le singulier évêque Heahmund !

Faisant une entrée très remarquée à la fin de la saison 4 de « Vikings », Heahmundmarque aussi bien les fans que la suite des événements de la série. Toutefois, sa disparition prématurée a laissé de nombreuses questions entourant ce personnage.

Après tout, était-il vraiment basé sur un personnage historique ? Heahmund a-t-il été l’amant de Lagertha ? Mais surtout est-il réellement mort dans la bataille de Marton ? Sans plus tarder, cet article lève le voile sur tout ce que vous devez savoir sur l’évêque Heahmund !

Heahmund, était-il basé sur un véritable personnage ?

Heahmund | Tout Savoir sur le Personnage de la Série Vikings

Comme pour de nombreux autres personnages de la série « Viking », le récit de Heahmunds’inspire librement d’une vraie figure historique. Selon toute vraisemblance, il est tiré de l’histoire d’un authentique évêque anglo-saxon qui porte le même nom.

Le véritable Heahmund a vécu aux alentours du IXe siècle apr. J.-C. dans le Wessex, en Angleterre. On sait très peu de choses à son propos avant sa consécration épiscopale entre l’an 867 et 868, où il est sacré évêque de Salisbury.

Il succède ainsi à l’évêque de Sherborne Eahlstanet devient un saint vénéré par l’Église catholique et orthodoxe. En revanche, Heahmund n’était pas un homme de foi au sens conventionnel. Il s’agit également d’un homme de guerre et d’un fin stratège qui a prêté allégeance aux rois du Wessex, Æthelredet Alfred.

Donc tout comme dans la série « Vikings », le véritable Heahmund est mort à la bataille de Marton le 22 mars 871. Les Vikings sortent victorieux de cette rencontre qui oppose les troupes du Wessex, dirigées par Æthelred, à la grande armée viking menée par Halfdan Ragnarsson. Par la suite, il est inhumé dans la ville de Keynsham.

Toutefois, c’est là que s’arrêtent les similarités entre l’évêque saxon médiéval et le Heahmund de « Vikings ». D’autant plus que le créateur de la série, Michael Hirst, s’est permis de nombreuses libertés scénaristiques et chronologiques.

Quoi qu’il en soit, on va démêler le vrai du faux pour vous faire redécouvrir l’histoire de Heahmund sous un nouveau jour !

L’histoire de Heahmund : le récit de l’évêque guerrier

Heahmund | Tout Savoir sur le Personnage de la Série Vikings

Heahmund fait sa première apparition à la fin de la quatrième saison de la série « Vikings ». Alors que la série bat son plein, ce personnage arrive à capter l’attention des téléspectateurs avec une entrée assez singulière.

On découvre, dans ce final, Bishop Heahmunddans le rôle de l’évêque qui mène un enterrement, mais qui apporte un réconfort pas très catholique à la veuve du défunt. En plein milieu de leur ébat sexuel, la série se termine avec un grand plan sur son armure et son épée sur laquelle on lit l’inscription « Ananyzapata ».

C’est pour le moins qu’on puisse dire une entrée en force. En une seule scène, Heahmund s’impose comme un personnage complexe : un homme de religion, un pêcheur, mais surtout un guerrier.

Bien qu’il n’y ait aucune certitude sur la vie amoureuse de l’évêque, Heahmund était bel et bien un véritable évêque guerrier. Ces derniers étaient des hommes religieux avec de hauts postes dans l’église, entraînés pour devenir de féroces et courageux chevaliers.

Le créateur de la série, Michael Hirst, apporte quelques explications sur ces guerriers sacrés. Il explique que ce sont les ancêtres des Templiers, des soldats d’élite au service de l’église. De plus, il précise également que : « Heahmund était l’un des plus grands évêques guerriers de l’histoire. ».

Ainsi, bien que ce personnage soit du côté de l’église, il aura laissé son empreinte dans les pages de l’histoire viking. En tout cas, il aura marqué les esprits de tous les fans de la série puisqu’il devient le rival d’Ivar Ragnarsson dit « le Désossé ».

L’épée de Heahmund : que signifie l’inscription « Ananyzapata » ?

Promotion | Viking Héritage

L’épée que brandit Heahmund fait partie intégrante de son personnage. Sa poignée est décorée avec de l’or et ornée d’une grande pierre précieuse. Mais ce qui fait sa particularité c’est le mot « Ananyzapata » qui est gravé dessus.

Cette mystérieuse inscription est en réalité une épigraphe, une phrase en prose qui résume une citation chrétienne. Ainsi, « Ananyzapata » n’est autre qu’un extrait latin qui voudrait dire : « Repousse le mal et protège son bon porteur chrétien du mal et de la destruction. »

D’un point de vue historique, cette sainte inscription a été retrouvée sur un joyau du XVe siècle, le bijou de Middleham. Ce pendentif en or, contenant plusieurs symboles chrétiens, est vraisemblablement la source d’inspiration de l’épée de Heahmund.

Par ailleurs, la qualité même de cette arme surpasse la plupart des épées vikings. La lame de cette épée est faite d’un métal incroyablement résistant et tellement tranchant, que Ivar le Désossé la croyait magique.

Toutefois, il n’y a aucune preuve que l’épée de Heahmund ait réellement existé. Il semble s’agir d’un amalgame d’inspirations historiqueschrétiennes, tirées de l’époque médiévale par Michael Hirst.

Le digne rival d’Ivar Ragnarsson

Heahmund | Tout Savoir sur le Personnage de la Série Vikings

Heahmund est un homme de foi qui porte un amour profond pour le christianisme. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être un talentueux guerrier et un fin stratège qui raffole des femmes et de la boisson. En d’autres termes, c’est un fanatique religieux, un chevalier et un pécheur.

Selon Michael Hirst, ce personnage est : « le synonyme du dévouement et de la passion ». Lui et Ivar sont d’une certaine manière deux pôles opposésd’un même aimant. « Ce sont tous deux des personnages extrêmes ayant des croyances très fortes », ajoute Hirst.

C’est la raison pour laquelle Heahmund incarne le parfait rival du fils de Ragnar Lothbrok, Ivar le Désossé, dans la saison 5 de « Vikings ». Au cours de la première moitié de cette saison, l’évêque Bishop va combattre Ivar.

Malgré son courage et sa prouesse au combat, il essuie une défaite écrasante contre l’armée viking. L’évêque guerrier réussit tout de même l’exploit d’impressionner Ivar qui admire sa détermination. Ce dernier fait de lui son prisonnier et l’oblige à se battre à ses côtés.

Cependant, l’évêque reste farouchement attaché à ses croyances chrétiennes et va être libéré par Lagertha lorsqu’elle triomphe sur Ivar. La mère de Björn Côtes-de-Fer décide d’épargner Heahmund blessé, mais ne se doute à aucun instant que cette décision va bouleverser leur avenir.

Bien évidemment, il n’y a aucune source historique qui rapporte la capture de l’évêque Heahmund par Ivar. Encore moins l’existence d’un conflit entre ce dernier et Lagertha. À vrai dire, la seule fois où on mentionne Heahmund et les fils de Ragnar ensemble, c’est au cours de la fatidique bataille de Marton.

Heahmund et Lagertha : fiction ou vérité ?

Heahmund | Tout Savoir sur le Personnage de la Série Vikings

Peu de temps après la victoire de la Lagertha, elle a une discussion philosophique avec Heahmund. Cette conversation attise la flamme de la passion chez les deux personnages. La nuit venue, l’évêque repasse voir Lagertha sous prétexte de vouloir continuer leur échange, mais la discussion prend un tout autre tournant, plus charnel.

C’est ainsi que commence la relation secrète entre les deux amants. Une histoire intense, mais très brève, puisque l’évêque commence à avoir des visions prémonitoires de l’enfer.

Profondément rattaché au christianisme, Heahmund se retrouve divisé entre sa foi et sa passion pour Lagertha. Pourtant, cela ne l’empêche pas de prendre ses distances avec son amante viking. Une décision qu’il va amèrement regretter par la suite.

D’un point de vue historique, il est très peu probable que l’évêque Bishop ait pu être l’amant de Lagertha. D’ailleurs, aucune source nordique n’indique que la guerrière viking soit allée en Angleterre, faisant de leur rencontre une incidence peu probable.

La mort de l’évêque Heahmund

La mort de Heahmund dans « Vikings » est l’une des fins les plus poétiques de la série. Le créateur du show a tenu à rendre cet événement poignant et théâtral.

De ce fait, après avoir reçu plusieurs flèches au cours de la bataille de Marton, l’évêque meurt glorieusement achevé par Gunnhild. Seulement, avant de rendre son dernier souffle, il crie le prénom de Lagertha. Une ultime preuve d’amour envers sa dulcinée.

Pour Michael Hirst, c’était un moment capital de la série puisque le personnage était en quête de rédemption. Pourtant, il se condamne à l’enfer par amour pour Lagertha. « Heahmund nous rappelle que l’amour est la chose la plus importante, même entre Vikings et chrétiens. », confie le showrunner.

Bien que les fans ont été bouleversés par cette mort tragique, elle était nécessaire. « Heahmund n’est qu’une note en bas des pages de l’histoire nordique. Il n’y avait pas de véritable raison pour que son personnage survive et soit toujours présent dans la série. », explique Michael Hirst.

Heahmund est une figure complexe qui a aussi bien marqué les pages de l’histoire que le subconscient collectif des fans de la série « Vikings ». Tiraillé par un conflit moral, le vaillant guerrier chrétien symbolise la délicate relation entre conquérants anglo-saxons et braves vikings.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.